3. Un exemple à poursuivre : le plan de modernisation des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP)
Le plan de modernisation 1994-1997 a ramené le
coût moyen de l'intervention des NMPP à 9 %, contre 14 %
auparavant, ce qui représente une économie annuelle et
renouvelable de plus de 800 millions de francs pour l'ensemble des
éditeurs usagers des NMPP. Le coût budgétaire pour
l'État de ce plan de modernisation a représenté une somme
de 105 millions de francs sur huit ans.
Ce plan est un modèle d'intervention de l'État. Celui-ci
accompagne les mutations sociales et permet une modernisation des structures,
qui a bénéficié à tout le secteur.
Son succès justifie, aux yeux de votre rapporteur, la prolongation de ce
plan au-delà de 1997. Une réunion interministérielle tenue
le 23 avril dernier a abouti à prolonger ce plan temporairement pour
1998.
Il conviendrait d'étudier sa prolongation pour au moins trois
ans en essayant d'aller plus vite et d'aller plus loin que la simple
reconduction des dotations prévues par le présent budget
.
Votre rapporteur la suggérera donc au Gouvernement, car il est
indispensable de poursuivre l'effort de diminution des coûts des
entreprises de presse. Il y va du pluralisme et de la bonne santé de la
démocratie en France.