B. LES CRÉDITS DU FONDS POUR LA RÉFORME DE L'ETAT
Que ce
soit pour les actions à caractère local ou national, ils
s'élèvent en 1999 à 110,3 millions de francs, en
baisse de 2,2 millions de francs. Par ailleurs 5 millions de francs
de crédits d'investissement figurent au titre V.
S'agissant du fonctionnement de ce fonds, votre rapporteur spécial
s'était interrogé l'an dernier sur les critères de
répartition des crédits entre les départements, et sur le
risque de " saupoudrage " que cela risquait d'entraîner. Mais
plus généralement, on peut estimer que les améliorations
financées par ce fonds sont en réalité inhérentes
au fonctionnement normal de toute administration soucieuse de s'adapter au
développement des techniques et aux besoins du public.
Il convient par ailleurs de relever que la tendance est au renforcement des
actions locales qui font l'objet d'une délégation globale au
profit des préfets de département.
C. LA FORMATION ET LA COMMUNICATION
Les crédits de formation interministérielle sont destinés principalement à financer les actions de formation des membres des syndicats représentés au CSFPE 4( * ) , ou le programme de formation continue des agents de la DGAFP 5( * ) . Ils progressent de 32 à 34 millions de francs. Les crédits d'études et de communication sur la gestion publique passent de 14,8 à 13,8 millions de francs en raison de redéploiements vers d'autres chapitres.