B. LES AUTRES CHARGES DE PERSONNEL

1. Les "pensions et allocations" : 11,2 milliards de crédits

La dynamique des charges de pension se confirme : elles s'accroissent de 5,7 %. Si, à court terme, la progression des effectifs de pensionnés ne paraît pas alarmante, la pyramide des âges du ministère fait qu'à horizon de moyen terme des départs massifs en retraite exerceront rapidement une pression financière très forte et peu maîtrisable.

Comme l'indiquait le rapport de MM. Boisson et Milleron, " le profil de la pyramide des âges de ce ministère est préoccupant ".

Si la pyramide des âges des agents du ministère ne se différencie pas sensiblement de celle de la fonction publique civile de l'Etat, faisant ressortir une présence féminine majoritaire dans toutes les tranches d'âge (à l'exception des plus élevées) ainsi qu'une nette prépondérance des tranches intermédiaires (35 à 49 ans) particulièrement marquée pour celles des 45-49 ans, elle se caractérise cependant par un personnel relativement âgé, les moins de 35 ans (41.717 agents) ne représentant qu'environ 21,73 % du total.

Cette configuration laisse entrevoir des départs en retraite nombreux à l'horizon 2005-2010 : par projection, les pyramides présentent ainsi une forme exactement contraire à celle des années 1980. Elles confirment l'évolution amorcée au cours de la dernière décennie, qui conduit en 30 ans, toutes choses égales par ailleurs, à une inversion complète de la structure démographique du ministère.

Le vieillissement de sa population aura bien entendu des conséquences en termes de coûts, compte tenu de la corrélation statutaire existant entre l'ancienneté et le niveau de rémunération ; il peut aussi restreindre la capacité d'adaptation au changement.

Cette constatation conduit nécessairement à s'interroger, en intégrant la contrainte financière, sur les recrutements et les redéploiements à effectuer en temps utile pour qu'aucune rupture brutale ne pénalise les services dans l'accomplissement de leurs missions.

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