INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

L'examen des crédits du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l'action du Gouvernement », donne l'occasion à votre commission de se pencher plus attentivement sur les crédits inscrits à l'action 2 « Coordination de la sécurité et de la défense ».

CRÉDITS DE L'ACTION 2 DANS LE PROGRAMME 129

Autorisations d'engagement (M€)

Crédits de paiement (M€)

Plafond d'emploi (ETPT)

P129

684,47

692,14

1 226

ACTION 2

378,49

362,13

2 964

RATIO ACTION2/P129

55,30%

52,32%

41,37%

Sources : PLF2019

Au total, environ la moitié du programme 129 est directement consacrée à des actions touchant la sécurité nationale et la défense. L 'action 2 est dotée dans le projet de loi de finances pour 2019 de 378,49 M€ en autorisations d'engagement (AE) et 362,13 M€ de crédits de paiement (CP).

Ces crédits progressent de 7,7% en AE et de 2,6% en CP

CRÉDITS DE L'ACTION 2 « COORDINATION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA DÉFENSE »

Titre 2

Hors titre 2

Total

Autorisations d'engagement

2019

2018

2017

2016

2015

97 206 797

89 674 675

80 513 246

66 377 128

61 995 478

281 285 961

261 671 743

167 781 197

151 094 926

165 383 576

378 492 758

351 346 418

248 294 443

213 472 054

227 379 054

Crédits de paiement

2019

2018

2017

2016

2015

97 206 797

89 674 675

80 513 246

66 377 128

61 995 478

265 285 961

263 395 690

165 008 804

145 102 763

173 957 584

362 128 579

353 070 365

245 522 050

211 479 891

235 953 062

En euros.

Sources : 2015 2016 et 2017 autorisations et crédits consommés (rapport annuel de performances/loi de règlement), 2018 et 2019 : Projet annuel de performances/ projet de loi de finance, 2019. Des ajustements importants interviennent chaque année en cours d'exercice, et sont retracés en loi de règlement, notamment des décrets de virement au titre des dotations consacrées aux capacités techniques interministérielles, au développement de produits de sécurité nationaux, en partenariat avec le ministère de la défense, d'études amont liées au développement de ces projets, ou en vue du financement du data center de Rosny-sous-Bois.

RÉPARTITION PAR SOUS-ACTIONS DES CRÉDITS DE L'ACTION 2

PLF 2018

PLF 2019

AE

CP

AE

CP

SGDSN

256 460 516

258 184 463

280 414 526

264 038 530

Titre2

77 054 258

77 054 258

83 387 271

83 387 271

Hors titre 2

179 406 258

181 130 205

197 027 255

180 651 259

Fonds spéciaux

67 381 927

67 381 927

67 190 341

67 190 341

GIC

28 166 931

28 168 931

30 887 891

30 899 708

Titre2

12 559 129

12 559 129

13 819 526

13 819 526

Hors titre 2

15 607 802

15 607 802

17 068 365

17 080 182

Total action 2

352 009 374

353 733 321

378 492 756

362 128 579

Sources : PLF 2018 et 2019

Cette action expose les moyens du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui, placé auprès du Premier ministre, est chargé de coordonner la préparation et de veiller à la mise en oeuvre des mesures concourant à la stratégie de défense et de sécurité nationale, en liaison étroite avec la Présidence de la République. Elle permet d'apprécier la gestion des services qui lui sont rattachés comme le centre des transmissions gouvernementales (CTG) ou l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Elle complète, enfin, l'information sur le suivi des moyens interministériels affectés à la politique publique du renseignement, notamment au travers des moyens du Groupement interministériel de contrôle (GIC) et les fonds spéciaux. Enfin, elle permet d'appréhender la gestion des établissements publics, l'IHEDN et l'INHESJ, dont il assure une grande partie du financement par le versement d'une contribution pour charge de service public.

A l'inverse du GIC, service à compétence nationale 1 ( * ) , qui fait l'objet d'un adossement en gestion sur le BOP SGDSN, dont il est une unité opérationnelle, l'ANSSI qui représente aujourd'hui près de 60% des effectifs budgétaires (572,8/963,5 ETP), soit plus de 40% des crédits de l'unité opérationnelle SGDSN (opérateurs compris) et relève du même statut juridique 2 ( * ) , ne constitue pour autant ni un BOP autonome, ni une unité opérationnelle. Vos rapporteurs regrettent une nouvelle fois que, dans le Projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances, comme dans le Rapport annuel de performances annexé au projet de loi de règlement, les crédits et les effectifs de l'ANSSI ne soient pas présentés de façon apparente. L'agence devrait faire l'objet du même traitement que le GIC, et bénéficier d'une ligne dans la ventilation par destination et titre (p. 44) et dans la ventilation des emplois (p. 49) de la justification au premier euro. Même si l'on peut comprendre que la fongibilité des crédits et des plafonds d'emplois entre le SGDSN et l'ANSSI peut constituer un avantage en gestion, l'absence de ventilation au sein des crédits du SGDSN ne permet pas à première lecture une bonne appréciation par la représentation nationale des efforts consentis par le Gouvernement dans le domaine de la cyberdéfense et à la bonne information du public. Vos rapporteurs ne rencontrent pourtant aucun obstacle à obtenir ces informations du SGDSN.


* 1 Décret n°2016-1772 du 20 décembre 2016

* 2 Décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 modifié.

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