N°
448
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999
Annexe au procès-verbal de la séance du 23 juin 1999
RAPPORT
FAIT
au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE, portant création d'une couverture maladie universelle ,
Par M.
Charles DESCOURS,
Sénateur,
Tome I
(1)
Cette commission est composée de :
MM. Jean Delaneau,
président
; Jacques Bimbenet, Louis Boyer, Mme Marie-Madeleine
Dieulangard, MM. Guy Fischer, Jean-Louis Lorrain, Louis Souvet,
vice-présidents
; Mme Annick Bocandé, MM. Charles
Descours, Alain Gournac, Roland Huguet,
secrétaires
; Henri
d'Attilio, François Autain, Paul Blanc, Mme Nicole Borvo, MM.
Jean-Pierre Cantegrit, Bernard Cazeau, Gilbert Chabroux, Jean Chérioux,
Philippe Darniche, Christian Demuynck, Claude Domeizel, Jacques Dominati,
Michel Esneu, Alfred Foy, Serge Franchis, Francis Giraud, Claude Huriet,
André Jourdain, Philippe Labeyrie, Roger Lagorsse, Dominique Larifla,
Henri Le Breton, Dominique Leclerc, Marcel Lesbros, Simon Loueckhote, Jacques
Machet, Georges Mouly, Lucien Neuwirth, Philippe Nogrix, Mme Nelly Olin, MM.
Lylian Payet, André Pourny, Mme Gisèle Printz, MM. Henri de
Raincourt, Bernard Seillier, Martial Taugourdeau, Alain Vasselle, Paul
Vergès, André Vezinhet, Guy Vissac.
Voir les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème
législ
.)
: Première lecture :
1419
,
1518
et T.A.
288
.
Commission mixte paritaire :
1680.
Nouvelle lecture :
1677
,
1684
et T.A.
344
.
Sénat
: Première lecture :
338
,
376
,
382
et T.A.
148
(1998-1999).
Commission mixte paritaire :
407
(1998-1999).
Nouvelle lecture :
440
(1998-1999).
Assurance maladie maternité. |
TRAVAUX DE LA COMMISSION
Réunie le
mercredi 23 juin 1999
, sous la
présidence de
M. Jean Delaneau, président
, la commission a
procédé à
l'examen du rapport
en nouvelle lecture
de
MM. Charles Descours et Claude Huriet
sur le projet de loi
n° 440 (1998-1999) portant
création d'une couverture
maladie universelle
.
M. Charles Descours, rapporteur,
a tout d'abord présenté
les grandes lignes de son rapport (cf. exposé général).
M. Roland Huguet
a rappelé que la volonté exprimée
par le rapporteur de rétablir la rédaction adoptée par le
Sénat en première lecture ne pouvait concerner l'article 13,
la réforme des contingents communaux d'aide sociale ayant
été introduite à l'Assemblée nationale en nouvelle
lecture.
M. Jean Delaneau, président,
s'est interrogé sur la
réalité de l'adhésion à cette réforme des
principaux organismes représentant les collectivités locales.
M. Alain Vasselle
, constatant qu'une disposition de la réforme
prévoyait que les communes bénéficiaires de la dotation de
solidarité urbaine (DSU) supporteraient une réduction de leur
dotation globale de fonctionnement plus faible que celle que subiraient les
autres communes, a annoncé son intention de déposer un amendement
visant à étendre la portée de ce dispositif aux communes
bénéficiaires de la dotation de solidarité rurale (DSR).
M. Jean Delaneau, président,
a souligné que cette
réforme était source d'une grande complexité pour les
finances locales, dans la mesure où des dotations, voire des
impôts directs locaux, seraient utilisés pour procéder aux
ajustements nécessaires. Il a observé qu'il deviendrait
très difficile de comparer les budgets locaux d'une année sur
l'autre et souligné l'importance des difficultés que
rencontreraient certaines communes au cours de l'année prochaine,
l'année 1999 ayant été celle du recensement de la
population. Il s'est également interrogé sur l'incidence de la
réforme pour les groupements de communes ayant pris à leur charge
le versement des contingents communaux par délibération n'ayant
pas fait l'objet d'observation des services du contrôle de la
légalité.
A titre personnel,
M. Roland Huguet
a indiqué qu'il serait
favorable à ce que le prélèvement sur la dotation globale
de fonctionnement (DGF) soit effectué au franc le franc dans toutes les
communes, les communes éligibles à la DSU pouvant ensuite
bénéficier d'abondements complémentaires.
La commission a ensuite procédé à l'examen des articles du
projet de loi.
A l'article premier
(création d'une couverture maladie
universelle et d'une protection complémentaire avec dispense d'avance de
frais pour les plus démunis), elle a adopté deux amendements
rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture, à l'exception de dispositions consacrées
à Saint-Pierre-et-Miquelon qui figurent désormais à
l'article 38 du projet de loi.
A l'article 3
(nouveaux critères d'affiliation au nouveau
régime et cotisation), elle a adopté deux amendements
rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture.
A l'article 4
(immédiateté et automaticité du droit
à l'accès aux soins), elle a adopté un amendement
rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture.
A l'article 6
(accès aux soins sans restriction
financière), elle a adopté un amendement rétablissant le
texte adopté par le Sénat en première lecture.
M.
Charles Descours, rapporteur,
a regretté que l'Assemblée
nationale n'ait pas accepté les dispositions qu'il contenait, la
substitution d'une cotisation proportionnelle au revenu à la cotisation
forfaitaire en vigueur dans le régime des indépendants
étant indispensable pour éviter des situations
d'inégalité entre des personnes disposant des mêmes revenus
selon qu'elles sont affiliées à ce régime ou au
régime général au titre de la résidence.
Elle a adopté un amendement tendant à rétablir
l'article 8 bis
(gratuité des soins hospitaliers pour les malades
en état végétatif),
M. Charles Descours,
rapporteur,
ayant toutefois observé que cet amendement était
susceptible de se voir opposer l'article 40 de la Constitution.
A l'article 9
(incidences financières sur le fonds de
solidarité vieillesse), elle a adopté un amendement
rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture.
A l'article 10
(incidences financières de la mise en place de la
couverture obligatoire sur la branche famille), elle a adopté un
amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture.
A l'article 11
(énumération des ressources
complémentaires des régimes obligatoires de base), elle a
adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le
Sénat en première lecture.
A l'article 13
(transferts financiers entre l'Etat et les
départements),
M. Charles Descours, rapporteur,
a
indiqué qu'il ne proposait pas d'amendement et qu'il convenait
d'attendre de connaître la position de la commission des finances, saisie
pour avis sur le projet de loi et particulièrement compétente en
matière de finances locales. Il a rappelé qu'il s'était
publiquement désolidarisé du vote de l'amendement
déposé par M. Yves Fréville en première
lecture.
M. Alain Vasselle
a estimé qu'il eut
été plus sage de conserver les dispositions de l'article 13 bis
prévoyant un rapport et des simulations plutôt que de
décider une suppression des contingents communaux d'aide sociale
réalisée dans la précipitation.
A l'article 14
(exécution des recouvrements forcés de
cotisations dues par les non-salariés non agricoles et les
agriculteurs), la commission a adopté un amendement rétablissant
le texte adopté par le Sénat en première lecture.
A l'article 20
(définition de la couverture complémentaire
en matière de santé -attribuée aux
bénéficiaires de la CMU), elle a adopté dix-neuf
amendements rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture, procédant à la création d'une
allocation personnalisée à la santé (APS) destinée
à solvabiliser les personnes titulaires de revenus modestes afin de leur
permettre de souscrire une protection complémentaire en matière
de santé définie selon un scénario
" partenarial ". Elle a également adopté un amendement
modifiant des dispositions introduites par l'Assemblée nationale en vue
de réprimer les fraudes et fausses déclarations pour tenir compte
de la création de l'allocation personnalisée à la
santé.
Mme Marie-Madeleine Dieulangard
a observé que la commission, en
instituant le principe de la conclusion d'une convention entre les organismes
de protection sociale complémentaire et les régimes de base,
renonçait à promouvoir le rôle de l'Etat dans la
définition de la couverture maladie universelle.
M. Charles Descours, rapporteur,
a démenti cette
interprétation et a rappelé qu'un arrêté
ministériel approuverait la convention ou s'y substituerait en cas de
carence. Il a souligné la nécessité d'engager les
organismes de protection sociale complémentaire et les régimes de
base dans une véritable coopération partenariale, dans
l'intérêt des assurés sociaux.
Comme en première lecture, elle a adopté, à
l'article
20 bis
(obligation de négociation annuelle des modalités
d'établissement d'un régime de prévoyance maladie pour les
salariés non couverts), un amendement de suppression de cet article.
Elle a procédé de même à
l'article 20 ter
(modalités d'extension des conventions de branche et régime de
prévoyance maladie).
A l'article 20 quater
(réduction du taux de la taxe sur les
employeurs au profit du fonds de solidarité vieillesse), elle a
adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le
Sénat en première lecture.
A l'article 21
(prolongation de la couverture des
bénéficiaires de la CMU couverts par un organisme
complémentaire), elle a adopté trois amendements
rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture.
Comme en première lecture, elle a adopté trois amendements de
suppression des
articles 22
(tarifs pratiqués par les
médecins conventionnés en faveur des bénéficiaires
de la CMU),
23
(accords entre les organismes d'assurance maladie, les
organismes complémentaires et les distributeurs de dispositifs
médicaux à usage individuel) et
24
(tarifs
pratiqués par les chirurgiens-dentistes conventionnés en faveur
des bénéficiaires de la CMU) en conséquence des
amendements adoptés à l'article 20.
A l'article 25
(création du fonds de financement de la protection
complémentaire), elle a adopté neuf amendements
rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture.
A l'article 30
(transfert de compétences des départements
à l'Etat en matière d'aide médicale), elle a adopté
un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en
première lecture.
A l'article 31 bis
(contrôle et évaluation de la loi),
consacré à l'évaluation de l'application de la loi sur la
couverture maladie universelle, elle a adopté un amendement
opérant une synthèse entre les positions exprimées par le
Sénat en première lecture et l'Assemblée nationale en
nouvelle lecture.
A l'article 38
(entrée en vigueur de la loi), elle a
adopté un amendement de coordination avec les amendements retenus aux
articles 9 et 11.
La commission
a approuvé les titres I, II, III, III bis et V ainsi
amendés.