B. DES PERFORMANCES GLOBALEMENT SATISFAISANTES
Au
regard de ces données, les performances de la DGI sont à
l'évidence globalement satisfaisantes.
Les tableaux ci-après rendent compte de l'ampleur des missions
exercées à l'occasion de l'établissement de
l'impôt.
Données globales |
1996 |
1997 |
Impôt sur le revenu |
|
|
nombre de contribuables imposables et non imposables |
30.172.313 |
30.822.041 |
nombre d'avis d'imposition |
15.264.467 |
14.963.540 |
nombre d'avis de non imposition |
13.314.563 |
14.434.061 |
nombre de notifications de restitutions |
1.593.283 |
1.424.440 |
TVA et taxes assimilées :nombre d'entreprises imposables* |
|
|
régime réel normal |
1.044.828 |
1.047.270 |
régime simplifié |
1.380.010 |
1.396.941 |
régime du forfait |
165.978 |
152.124 |
régime micro BIC et spécial BNC |
112.500 |
119.223 |
régime simplifié agricole |
474.124 |
477.738 |
nombre total d'entreprises imposables à la TVA |
3.177.440 |
3.193.296 |
Taxe d'habitation : nombre d'avis d'imposition |
23.234.190 |
25.530.825 |
Taxe foncière : nombre d'avis d'imposition |
23.731.703 |
24.106.686 |
Taxe professionnelle |
|
|
nombre d'avis d'imposition |
3.121.697 |
3.109.298 |
nombre d'avis d'acompte |
944.286 |
1.021.164 |
* Chiffres provisoires pour 1997
Source : Rapport d'activité de la DGI pour 1997
Impôts d'Etat : montant des rôles émis en 1997
(en millions de francs)
Impôt sur le revenu |
|
rôles établis au titre des revenus de 1996 |
264.586 |
rôles établis au titre des années antérieures |
20.459 |
total |
285.045 |
Impôt sur les sociétés |
23.548 |
Total des impôts d'Etat |
308.593 |
Source : Rapport d'activité de la DGI pour 1997
Impôts locaux : montant des rôles émis en 1997
(en millions de francs)
Taxes principales |
|
taxe d'habitation |
67.285 |
foncier bâti |
80.758 |
foncier non bâti |
5.225 |
taxe professionnelle |
151.033 |
total |
304.301 |
Taxes annexes |
29.009 |
Part de l'Etat |
24.778 |
Total des impôts locaux |
358.088 |
**
Frais d'assiette, de recouvrement, de dégrèvements, de non
valeurs et prélèvements sur les valeurs locatives servant de base
à la taxe d'habitation.
Les performances réalisées en matière de recouvrement
-voir tableaux ci-après-, sont elles aussi appréciables.
Au profit de l'Etat
(en millions de francs)
|
1996 |
1997* |
Impôts directs |
|
|
Retenues à la source sur certains BNC et impôts sur le revenu des non résidents |
1.195 |
1.344 |
Retenues à la source, prélèvements sur les RCM et les bons anonymes |
17.320 |
15.957 |
Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués |
2.813 |
3.192 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
8.919 |
10.061 |
Contribution des institutions financières |
2.558 |
2.891 |
Autres recettes |
1.042 |
919 |
Total |
33.847 |
34.364 |
Enregistrement |
|
|
Mutations à titre onéreux |
2.762 |
2.962 |
Mutations à titre gratuit : donations |
4.289 |
5.448 |
Mutations à titre gratuit : successions |
27.139 |
34.308 |
Actes civils et autres conventions |
8.246 |
8.478 |
Taxe de publicité foncière |
543 |
365 |
Taxe spéciale sur les conventions d'assurances |
26.076 |
26.106 |
Taxe additionnelle au droit de bail |
3.358 |
3.436 |
Autres recettes et pénalités |
742 |
742 |
Total |
73.155 |
81.845 |
Timbre et recettes assimilées |
|
|
Timbre unique |
3.132 |
3.038 |
Taxe sur les véhicules des sociétés |
2.891 |
2.901 |
Impôt sur les opérations de bourse |
961 |
1.441 |
Autres recettes et pénalités |
4.788 |
5.061 |
Total |
11.722 |
12.441 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
649.141 |
666.780 |
Contributions indirectes, autres taxes indirectes |
400 |
381 |
Total des recettes fiscales |
768.315 |
795.811 |
Total des recettes non fiscales |
5.419 |
6.733 |
Total des recouvrements au profit de l'Etat |
773.734 |
802.544 |
Source : Rapport d'activité de la DGI pour 1997
Au profit des collectivités locales et organismes divers
(en millions de francs)
|
1996 |
1997* |
Taxes départementale et communale additionnelles à certains droits d'enregistrements et à la TPF |
4.379 |
4.783 |
Taxe régionale additionnelle à certains droits d'enregistrements et à la TPF |
3.574 |
5.116 |
Taxe départementale de publicité foncière |
15.528 |
20.533 |
Taxe départementale sur les véhicules à moteur |
13.327 |
13.460 |
Autres taxes et redevances diverses |
668 |
1.273 |
Total perçu au profit des collectivités locales |
37.476 |
45.165 |
Taxes perçues au profit du budget annexe des prestations sociales agricoles |
25.149 |
25.850 |
Comptes d'affectation spéciale |
3.608 |
4.187 |
Autres recettes** |
9.830 |
13.619 |
Total des recouvrements au profit des collectivités locales et organismes divers |
76.063 |
88.821 |
*
Chiffres provisoires
**Dont CSG sur produits de placement : 1.515 en 1996 et 5.690 en 1997.
Source : Rapport d'activité de la DGI pour 1997.
Plus
qualitativement, on peut relever que le coefficient de paiements à
l'échéance, calculé sur la base conventionnelle des droits
constatés s'élève à 95,9 %.
Enfin,
les résultats du contrôle fiscal ont
considérablement progressé.
Les résultats du contrôle fiscal
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Contrôle sur place |
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de contrôles (1) |
40.100 |
38.099 |
39.611 |
40.575 |
42.829 |
45.738 |
47.997 |
48.632 |
Montant des droits simples (millions de francs courants) (2) |
19.011 |
22.503 |
26.736 |
29.581 |
34.788 |
36.107 |
39.927 |
44.520 |
Indice d'évolution en francs constants base 100 en 1990 |
100,0 |
114,7 |
133,2 |
144,7 |
167,9 |
171,4 |
186,0 |
205,2 |
Contrôle sur pièces (résultats nets en millions de francs) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Impôt sur les sociétés |
1.804 |
1.961 |
1.847 |
1.975 |
2.091 |
2.687 |
3.130 |
3.110 |
Impôt sur le revenu |
5.806 |
5.901 |
6.353 |
7.340 |
8.208 |
7.879 |
8.256 |
8.876 |
Taxe sur le chiffre d'affaires |
4.305 |
5.014 |
5.317 |
5.340 |
5.687 |
5.522 |
6.691 |
6.574 |
Montant des rejets des demandes de remboursements de TVA |
|
|
|
|
|
|
5.398 |
6.213 |
Droits d'enregistrement |
2.882 |
2.905 |
3.105 |
3.094 |
3.312 |
3.165 |
3.477 |
3.601 |
Impôts divers (3) |
37 |
42 |
55 |
81 |
104 |
83 |
66 |
58 |
IGF/ISF (impôt sur la fortune) |
25 |
122 |
192 |
228 |
241 |
239 |
288 |
336 |
ENSEMBLE |
14.859 |
15.945 |
16.869 |
18.058 |
19.643 |
19.575 |
27.306 |
28.768 |
Indice d'évolution en francs constants base 100 en 1990 |
100,0 |
104,8 |
107,5 |
113,1 |
121,3 |
118,9 |
162,8 |
169,7 |
(1) La généralisation en 1986 de la
méthode de vérification adaptée aux petites entreprises
(vérification-diagnostic) conduit à distinguer, depuis cette
date, au sein des vérifications générales, les
vérifications-diagnostic arrêtées dont les diligences sont
équivalentes à celles d'une demi-vérification
générale ou d'une vérification simple. En l'absence de
cette pondération, le résultat serait de 41.689 en 1990,
39.241 en 1991, 40.664 en 1992, 43.036 en 1993, 45.456 en 1994, 48.303 en 1995,
50.767 en 1996, 52.180 en 1997.
(2) Pour l'IS et l'IR, les chiffres indiqués sont nets des
réductions de déficit. Pour les T.C.A., ils sont nets des
réductions de crédit d'impôt.
(3) Contrôle sur pièces de la TVA immobilière et
prélèvement sur les profits immobiliers.
Avec une augmentation de 16 % du nombre des contrôles sur place
entre 1990 et 1997, le montant des droits simples rappelés a
été multiplié par deux.
Si l'efficacité du contrôle sur pièces s'est
elle-même accrue, les résultats ont été
augmentés de 69,7 %, l'efficience de cette catégorie de
contrôles s'est en revanche un peu détériorée. Mais,
les liens qu'il entretient avec les contrôles sur place sont tels que les
résultats du contrôle sur pièces ne peuvent être
appréhendés à partir des seuls chiffres du tableau
ci-dessous.
L'implication des agents favorisée par la modernisation des outils
informatiques est à la base de ces succès.
La direction générale des impôts a conduit une politique
ambitieuse de développement des équipements informatiques. Les
outils installés ont permis de faciliter l'accès aux documents de
référence mais aussi de doter les effectifs d'applications
"réactives" favorisant l'exercice de leur travail.
Cette modernisation au terme de laquelle les agents sont de plus en plus et de
mieux en mieux équipés a permis de démultiplier
l'efficacité des tâches. C'est, en particulier, grâce
à elle que le rapatriement des travaux d'assiette dans les centres des
impôts a pu être mené à bien, favorisant chez des
agents étroitement insérés dans le tissu fiscal local
l'approfondissement de la connaissance des données du terrain et la
détection des anomalies. L'amélioration des performances du
contrôle fiscal résulte de cette implication des agents à
laquelle a également beaucoup contribué les instructions
données en matière de vérification.
L'on doit en outre se féliciter d'une réallocation des moyens
vers les missions de base de la DGI dont le tableau ci-dessous rend compte.
Répartition par missions des effectifs
budgétaires
de la direction générale des impôts
de 1989 à
1998
Groupes de programmes |
1989 |
1996 |
1997 |
1998 |
Evolution en % de 1989 à 1998 |
GP11 personnel des services déconcentrés en poste dans les services centraux |
|
|
|
|
|
GP15 Action sociale |
290 |
235 |
205 |
205 |
- 29,31 % |
GP16 Formation professionnelle |
3.446 |
4.287 |
4.049 |
3.119 |
- 9,49 % |
GP21 Travaux d'assiette |
34.085 |
32.109 |
30.422 |
30.732 |
- 9,84 % |
GP22 Contrôle fiscal |
13.383 |
13.363 |
14.611 |
14.810 |
10,66 % |
GP24 Administration générale |
9.412 |
9.774 |
9.855 |
10.042 |
6,69 % |
GP31 Recouvrement |
8.887 |
8.519 |
8.442 |
8.431 |
- 5,13 % |
GP45 Activités foncières et domaniales |
9.434 |
9.484 |
9.618 |
9.684 |
2,65 % |
Total (évolution réelle) |
80.778 |
79.269 |
78.999 |
78.771 |
- 2,48 % |
Neutralisation de l'incidence du transfert CI |
- 2.407 |
|
|
|
|
Total (évolution à périmètre constant) |
78.371 |
79.629 |
78.999 |
78.771 |
0,51 % |
Cette politique s'est d'ailleurs réalisée dans un contexte de réorganisation des effectifs privilégiant les personnels d'encadrement.
Evolution de la structure par catégorie des effectifs de la direction générale des impôts
Catégories |
LFI 1998 |
LFI 1999 |
Evolution |
A |
18.440 |
18.614 |
174 |
B |
22.968 |
23.196 |
228 |
C |
37.066 |
36.360 |
- 706 |
Contractuels |
133 |
117 |
- 16 |
Ouvriers du cadastre |
164 |
161 |
- 3 |
Total des effectifs |
78.771 |
78.448 |
- 323 |