C. UNE RÉGULARISATION À COMPLÉTER ET À PARFAIRE
D'une part, les régularisations entreprises
n'ont pas toujours emprunté des voies satisfaisantes.
On l'a vu, pour la Masse des douanes, le choix a été fait de
consacrer la débudgétisation en recourant à la formule de
l'établissement public qui est une forme de démembrement de
l'Etat pas entièrement justifiable en l'occurrence.
Quant à la réintégration des "crédits de
l'article 6", il est difficile d'admettre qu'elle puisse prendre la forme
d'une inscription sur une ligne de recettes non fiscales alors que les produits
en cause proviennent d'un prélèvement obligatoire imposés
aux contribuables locaux dont le montant total doit être rappelé
du fait de son importante : 18 milliards de francs.
Il reste en outre à se conformer entièrement aux
prescriptions de l'article 110 de la loi de finances pour 1996 qui
dispose :"
A compter du projet de loi de finances pour 1997, les
recettes et dépenses extrabudgétaires de toutes les
administrations d'Etat sont réintégrées au sein du budget
général
".
Cela appelle, en particulier, une intégration budgétaire de
l'ensemble des fonds "hors budget" de la comptabilité publique à
propos desquels la Cour des Comptes, en réponse à la question
posée par votre commission, confiait ne pas disposer d'un bilan
exhaustif.
Enfin, au terme de ces régularisations, il reste un volume
important de crédits non retracés en loi de finances initiale
dont le "jaune" relatif aux fonds de concours rend compte en détail et
qui s'élèveraient en 1999 à 2,2 milliards de francs.
Un examen attentif desdits fonds devra être conduit à l'avenir.
Evolution des rattachements par chapitre
(en millions de francs)
Chapitres |
Rattache-ments pour 1998 (1) |
Rattache-ments pour 1998 (2) |
Rattache-ments pour 1999 (2) |
Evolution 1998-1999 (en %) (2) |
Rapport rattachements sur
crédits initiaux en
1999
|
Rémunérations |
|
|
|
|
|
31-90 |
159 |
372 |
146 |
- 60,7 |
0,6 |
31-92 |
1.502 |
1.615 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
31-94 |
4.486 |
4.311 |
610 |
- 85,8 |
8,6 |
31-96 |
178 |
215 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
31-97 |
292 |
324 |
149 |
- 54,0 |
26,8 |
Charges sociales |
|
|
|
|
|
32-97 |
0 |
0 |
9 |
- |
0,1 |
33-90 |
87 |
101 |
59 |
- 42,0 |
9,5 |
33-91 |
6 |
6 |
6 |
+ 3,5 |
0,7 |
33-92 |
99 |
99 |
1 |
- 99,2 |
0,1 |
Matériel |
|
|
|
|
|
34-92 |
0 |
315 |
27 |
- 91,3 |
3,3 |
34-95 |
1.071 |
1.260 |
31 |
- 97,5 |
1,9 |
34-94 |
10 |
0 |
0 |
- |
0,0 |
34-98 |
2.258 |
1.929 |
159 |
- 91,8 |
2,6 |
Subvention de fonctionnement |
|
|
|
|
|
36-10 |
13 |
15 |
16 |
+ 2,4 |
21,4 |
Plan de communication sur l'euro |
|
|
|
|
|
37-02 |
19 |
59 |
19 |
- 68,4 |
37,0 |
Recensement et enquêtes statistiques |
|
|
|
|
|
37-75 |
8 |
27 |
26 |
- 4,4 |
14,2 |
DRIRE |
|
|
|
|
|
37-70 |
0 |
0 |
202 |
- |
671,9 |
Evaluations cadastrales |
|
|
|
|
|
37-53 |
4 |
0,2 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
Centres de formation et actions de modernisation |
|
|
|
|
|
37-90 |
12 |
317 |
11 |
- 96,4 |
12,3 |
Traitement automatique du fret international |
|
|
|
|
|
37-95 |
24 |
26 |
26 |
+ 0,0 |
67,0 |
Service de la redevance |
|
|
|
|
|
37-98 |
492 |
488 |
492 |
+ 0,7 |
- |
Interventions diverses |
|
|
|
|
|
44-42 |
0 |
7 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
Equipement |
|
|
|
|
|
57-90 |
573 |
635 |
172 |
- 72,9 |
17,6 |
TOTAL |
11.292 |
12.121 |
2.161 |
- 82,2 |
3,6 (3) |
(1)
Prévisions du jaune annexé au projet de loi de finances pour 1998.
(2) Estimations du jaune annexé au projet de loi de finances pour 1999.
(3) Sur l'ensemble des crédits initiaux.