C. UNE PART CROISSANTE DU BUDGET DE L'ÉTAT EST ALLOUÉE À DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ET D'INTERVENTION, MENANT À UNE BAISSE PRÉOCCUPANTE DE L'INVESTISSEMENT
1. Le poids des dépenses de fonctionnement et de personnel ne peut être contenu en l'absence de réflexion stratégique sur les missions de l'État
Le budget de l'État se répartit en trois agrégats d'ampleur comparable : les dépenses de personnel (hors CAS « Pensions »), les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'intervention (parmi lesquelles deux tiers environ de dépenses de guichet, c'est-à-dire dont le versement est automatique dès lors que le demandeur remplit les critères et sur lesquelles l'État n'a aucune maîtrise).
Graphique n° 69 : Répartition des dépenses de l'État par destination dans le projet de loi de finances pour 2016
(en %)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses du Gouvernement au questionnaire du rapporteur général
Si les dépenses de personnel sont souvent évoquées après neutralisation des contributions au CAS « Pensions », votre rapporteur général souligne que celles-ci atteignent des ordres de grandeur très importants (plus de 16 % du budget des missions contributrices au CAS).
Tableau n° 70 : Contribution des missions au CAS « Pensions »
(en millions d'euros et en %)
Missions contributrices au CAS "Pensions" |
Contribution CAS « Pensions » |
Total des crédits alloués à la mission |
Contribution au CAS "Pensions" / crédits alloués à la mission en 2016 |
||
2014 (exé-cution) |
2015 (LFI) |
2016 (PLF) |
2016 (PLF) |
||
Action extérieure de l'État |
144 |
145 |
141 |
3 199 |
4,41% |
Administration générale et territoriale de l'État |
573 |
608 |
595 |
2 536 |
23,47% |
Agriculture, agroalimentaire, forêt et affaires rurales |
259 |
258 |
241 |
2 745 |
8,78% |
Aide publique au développement |
21 |
25 |
24 |
2 621 |
0,92% |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
0 |
0 |
0 |
2 612 |
0,00% |
Conseil et contrôle de l'État |
128 |
137 |
138 |
639 |
21,59% |
Contrôle et exploitation aériens |
258 |
262 |
262 |
2 115 |
12,39% |
Culture |
197 |
200 |
202 |
2 749 |
7,35% |
Défense |
7 758 |
7 788 |
7 859 |
39 586 |
19,85% |
Direction de l'action du Gouvernement |
61 |
70 |
95 |
1 318 |
7,21% |
Écologie, développement et mobilité durables |
876 |
677 |
663 |
7 149 |
9,27% |
Économie |
237 |
243 |
240 |
1 702 |
14,10% |
Égalité des territoires et logement |
0 |
221 |
218 |
17 894 |
1,22% |
Enseignement scolaire |
18 400 |
18 930 |
19 116 |
67 107 |
28,49% |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
2 723 |
2 707 |
2 676 |
10 897 |
24,56% |
Justice |
1 511 |
1 564 |
1 600 |
7 973 |
20,07% |
Outre-mer |
44 |
45 |
45 |
2 063 |
2,18% |
Politique des territoires |
2 |
9 |
9 |
718 |
1,25% |
Publications officielles et information administrative |
5 |
5 |
5 |
182 |
2,75% |
Recherche et enseignement supérieur |
275 |
280 |
256 |
25 887 |
0,99% |
Sécurités |
6 020 |
6 069 |
6 132 |
18 375 |
33,37% |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
205 |
205 |
206 |
18 250 |
1,13% |
Travail et emploi |
187 |
187 |
189 |
11 443 |
1,65% |
Total général |
39 884 |
40 635 |
40 912 |
249 758 |
16,38% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses du Gouvernement au questionnaire du rapporteur général
De façon plus générale, votre rapporteur général souligne que la méthode du « rabot » a touché ses limites , ce dont témoignent les difficultés rencontrées par le Gouvernement pour diminuer les crédits des différentes missions sans redéfinir les politiques publiques associées. La maîtrise des dépenses de l'État suppose d'en redéfinir le champ d'action et les priorités .
2. Les dépenses d'investissement, y compris programmes d'investissement d'avenir, ont baissé de 10 % en six ans
Les économies faites sur les dépenses de l'État ont fortement contraint les dépenses d'investissement de l'État, qui ont baissé de 10 % en six ans, en prenant en compte les décaissements de crédits au titre des programmes d'investissement d'avenir de 2010 et de 2012 . Si le PIA, dispositif très dérogatoire d'un point de vue budgétaire, a vocation à préserver l'investissement de l'État en période de contraintes fortes sur la dépense publique, force est de constater qu'il n'y parvient pas complètement .
Graphique n°
71
:
Évolution de la dépense d'investissement de
l'État
de 2009 à 2015
(en milliards d'euros)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses du Gouvernement au questionnaire du rapporteur général