2. Le projet de loi de finances pour 2010 prévoit d'anticiper d'un an le renforcement du dispositif
L'article 47 du projet de loi de finances pour 2010 prévoit de réviser le bonus comme le malus pour favoriser progressivement un retour à l'équilibre budgétaire du dispositif et accompagner les développements technologiques des constructeurs automobiles vers des modèles de plus en plus sobres et faiblement émetteurs de CO 2 .
Il est ainsi prévu d'anticiper d'un an, du 1 er janvier 2012 au 1 er janvier 2011, l'abaissement de 5 g CO 2 /km des seuils d'application du bonus comme du malus.
Il est en outre prévu, par modification du décret n° 2007-1873 du 26 décembre 2007, précité, une révision à la baisse du montant de l'aide qui passera de 700 à 500 euros pour les véhicules dont les émissions de CO 2 sont comprises entre 101 et 115 grammes, et de 200 à 100 euros pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 116 et 125 grammes.
Cet ajustement se veut proportionné pour ne pas déstabiliser le marché dans la phase de reprise économique. Les montants du malus restent en revanche inchangés.
Nouveau barème du bonus applicable en 2010-2012 (en euros)
Taux d'émission de CO 2 (en grammes par kilomètre) |
Année d'acquisition |
||
2010 |
2011 |
2012 |
|
Taux = 60 |
5.000 |
5.000 |
5.000 |
60 < taux = 90 |
1.000 |
1.000 |
1.000 |
90 < taux = 95 |
500 |
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95 < taux = 100 |
500 |
500 |
|
100 < taux = 105 |
|||
105 < taux = 110 |
|||
110 < taux = 115 |
100 |
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115 < taux = 120 |
100 |
100 |
|
120 < taux = 125 |
0 |
||
125 < taux = 130 |
0 |
0 |
Nouveau barème du malus applicable en 2010-2012
Taux d'émission de CO 2 (en grammes par kilomètre) |
Tarif de la taxe en euros |
||
Année d'acquisition |
|||
2010 |
2011 |
2012 |
|
Taux = 150 |
0 |
0 |
|
150 < taux = 155 |
200 |
||
155 < taux = 160 |
200 |
750 |
|
160 < taux = 165 |
750 |
||
165 < taux = 190 |
|||
190 < taux = 195 |
1.600 |
||
195 < taux = 200 |
1.600 |
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200 < taux = 240 |
|||
240 < taux = 245 |
2.600 |
||
245 < taux = 250 |
2.600 |
||
Taux > 250 |