B. UN DISPOSITIF DE PERFORMANCE QUI ÉVOLUE PEU
La mesure de la performance de la mission s'appuie sur 14 objectifs et 20 indicateurs, nombre que vos rapporteurs spéciaux jugent proportionné, et connaît peu d'évolutions en 2010 , essentiellement par fusion d'objectifs (sur le programme 611 « Formation aéronautique ») ou d'indicateurs, qui deviennent des sous-indicateurs.
Les résultats et la tendance des principaux indicateurs de performance sont présentés dans le tableau ci-après.
Evolution des principaux indicateurs de performance de 2008 à 2010
Objectif |
Indicateur et sous-indicateur |
Valeur 2008 |
Prévision 2009 |
Prévision 2010 |
Tendance |
Programme 613, objectif n° 1 « Rendre un service de gestion des ressources humaines au meilleur coût » |
Indicateur 1.1 : ratio d'efficience de la gestion des
ressources humaines
|
3,28 % |
3,07 % |
3,06 % |
Cible difficile à atteindre (2,85 % en 2011) |
Programme 613, objectif n° 2 « Maîtriser l'équilibre recettes/dépenses et l'endettement du BACEA » |
Indicateur 2.1 : endettement / capacité d'autofinancement (en nombre d'années) |
5,1 |
12,1 |
17 |
Cible inaccessible
|
Programme 612, objectif n° 1 « Assurer un haut niveau de sécurité de la navigation aérienne » |
Indicateur 1.1 : nombre de croisements hors norme pour 100.000 vols |
0,17 |
0,40 |
0,40 |
Négative, mais cible proche
|
Programme 612, objectif n° 2 « Maîtriser l'impact environnemental du trafic aérien » |
Indicateur 2.1 : nombre d'événements non-conformes au respect de la trajectoire initiale de décollage à Orly et Roissy |
64 |
67 |
64 |
Tendance stable, cible éloignée
|
Programme 612, objectif n° 5 « Améliorer le taux de couverture des coûts des services de navigation aérienne outre-mer par les redevances » |
Indicateur 5.1 : taux de couverture |
31,2 % |
32 % |
33 % |
Tendance positive, cible accessible (35 % en 2011) |
Programme 614, objectif n° 1 « Concourir à la sécurité et à la sûreté de l'aviation civile » |
Indicateur 1.1 : nombre d'écarts majeurs à la réglementation détectés par organisme audité ou inspecté sur une base programmée |
3,4 |
3,5 |
3,25 |
Cible difficile à atteindre
|
Programme 614, objectif n° 3 « Limiter les impacts environnementaux du transport aérien » |
Indicateur 3.1 : respect de la réglementation environnementale Sous-indicateur : nombre d'infractions sanctionnées par l'ACNUSA |
561 |
550 |
525 |
Tendance positive, cible accessible
|
Programme 614, objectif n° 4 « Assurer le respect d'un cadre concurrentiel équitable » |
Indicateur 4.2 : rapidité de traitement des
réclamations des clients du transport aérien
|
39 |
< ou = 35 |
< ou = 33 |
Tendance positive mais cible difficile à atteindre
|
Programme 611, objectif n° 2 « Répondre aux besoins du secteur aéronautique français en actions de formation et d'expertise » |
Indicateur 2.1 : taux d'insertion professionnelle des élèves Sous-indicateur : taux d'insertion professionnelle des élèves civils ingénieurs, 6 mois après la délivrance de leur diplôme |
93 % |
90 % |
93 % |
Tendance négative du fait de la conjoncture, cible éloignée (> ou = 95 %) |