II. LE PROJET DE BUDGET DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES POUR 2008
Le projet de budget des Communautés européennes pour 2008 est le deuxième du cadre financier 2007-2013 acté par l'accord interinstitutionnel du 17 mai 2006.
S'il ne modifie pas profondément la structure du budget communautaire, ce cadre se caractérise néanmoins, en dépenses, par la rétrogradation de la PAC au deuxième rang des postes budgétaires et par la montée en puissance des financements orientés vers la réalisation de la stratégie de Lisbonne .
Cadre financier 2007-2013 et budget 2006 - Accord interinstitutionnel du 17 mai 2006 (en millions d'euros, prix 2004) |
||||||||
Crédits d'engagement |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
Total |
1. Croissance durable |
51.267 |
52.415 |
53.616 |
54.294 |
55.368 |
56.876 |
58.303 |
382.139 |
1a. Compétitivité pour la croissance et l'emploi |
8.404 |
9.097 |
9.754 |
10.434 |
11.295 |
12.153 |
12.961 |
74.098 |
1b. Cohésion pour la croissance et l'emploi |
42.863 |
43.318 |
43.862 |
43.860 |
44.073 |
44.723 |
45.342 |
308.041 |
2. Conservation et gestion des ressources naturelles |
54.985 |
54.322 |
53.666 |
53.035 |
52.400 |
51.775 |
51.161 |
371.344 |
Dont : Agriculture - Dépenses relatives au marché et aides directes |
43.120 |
42.697 |
42.279 |
41.864 |
41.453 |
41.047 |
40.645 |
293.105 |
3. Citoyenneté, liberté, sécurité et justice |
1.199 |
1.258 |
1.380 |
1.503 |
1.645 |
1.797 |
1.988 |
10.770 |
3a. Liberté, sécurité |
600 |
690 |
790 |
910 |
1.050 |
1.200 |
1.390 |
6.630 |
3b. Citoyenneté |
599 |
568 |
590 |
593 |
595 |
597 |
598 |
4.140 |
4. L'UE en tant que partenaire mondial |
6.199 |
6.469 |
6.739 |
7.009 |
7.339 |
7.679 |
8.029 |
49.463 |
5. Administration |
6.633 |
6.818 |
6.973 |
7.111 |
7.255 |
7.400 |
7.610 |
48.800 |
6. Compensation |
419 |
191 |
190 |
800 |
||||
Total crédits d'engagement |
120.702 |
121.473 |
122.564 |
122.952 |
124.007 |
125.527 |
127.091 |
864.316 |
En part du RNB |
1,10 % |
1,08 % |
1,07 % |
1,04 % |
1,03 % |
1,02 % |
1,01 % |
1,05 % |
Total crédits de paiement |
116.650 |
119.620 |
111.990 |
118.280 |
115.860 |
119.410 |
118.970 |
820.780 |
En part du RNB |
1,06 % |
1,06 % |
0,97 % |
1 % |
0,96 % |
0,97 % |
0,94 % |
1 % |
Marge sous plafond |
0,18 % |
0,18 % |
0,27 % |
0,24 % |
0,28 % |
0,27 % |
0,30 % |
0,24 % |
Plafond ressources propres |
1,24 % |
1,24 % |
1,24 % |
1,24 % |
1,24 % |
1,24 % |
1,24 % |
1,24 % |
Source : « jaune » annexé au projet de loi de finances pour 2008 |
A. LES PRINCIPALES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES EN 2008
1. L'avant-projet de budget 2008 de la Commission, traduction des nouvelles perspectives financières
L'avant-projet de budget de la Commission a été adopté le 2 mai 2007. Il constitue un budget de transition au cours duquel les derniers paiements liés au cadre financier 2000-2006 seront mis en, tandis que monteront progressivement en puissance les programmes du cadrage 2007-2013.
a) Les crédits d'engagement
Les crédits d'engagement s'inscrivent en augmentation de 2 % par rapport au budget 2007, s'élevant à un montant de 129,1 milliards d'euros. Cette augmentation témoigne des nouvelles priorités affichées dans le cadre du cadre financier 2007-2013, que sont l'atteinte des objectifs de la stratégie de Lisbonne , le renforcement de la politique extérieure de l'Union, de sa politique migratoire et de coopération policière et judiciaire . Elles conduisent :
1) à une forte hausse des montants affectés aux sous-rubriques « liberté, sécurité et justice » (+ 10,1 %), « citoyenneté » (+ 10 %) des crédits de la PESC (+ 28,5 %) ;
2) à une augmentation des crédits du 7 ème programme cadre de recherche et de développement (+ 10,7 %) ;
3) à une hausse des dépenses d'administration (+ 5,7 %) liée aux dépenses de pension et au nouveaux recrutement engagés notamment par la Commission (890 postes).
Le budget alloué à Galileo augmente de 51 % (151 millions d'euros) et une marge sous plafond de 330,1 millions d'euros est préservée en vue de financer les interventions au Kosovo et en Palestine .
Par ailleurs, la rubrique « conservation et gestion des ressources naturelles », correspondant à la PAC, voit sa dotation se stabiliser. Les dépenses consacrées à l'emploi et à la croissance priment donc pour la première fois les dépenses agricoles.