Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 131 de M. Yvon COLLIN - 13 janvier 2016
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AVANT-PROPOS
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M. Yvon COLLIN, Président du groupe
d'amitié France - Népal
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PARTIE I - LE NÉPAL
ÉBRANLÉ : CONSÉQUENCES HUMAINES ET POLITIQUES DU
SÉISME DU 25 AVRIL 2015
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PARTIE II - LE SÉISME DU 25 AVRIL 2015 ET
SES RÉPLIQUES : QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA SISMICITÉ
HISTORIQUE EN HIMALAYA ? QUELLES IMPLICATIONS POUR LA SISMICITÉ A VENIR
?
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PARTIE III - L'AIDE HUMANITAIRE DE
L'APRÈS-SÉISME : INITIATIVES PRIVÉES, ORGANISATIONS
NATIONALES ET INTERNATIONALES, ACTIONS DE L'ÉTAT
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I. LES PREMIÈRES 48 HEURES
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A. SITUATION GÉNÉRALE
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B. LES PRIORITÉS
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1. Obtenir des nouvelles de ses proches
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a) Évaluer les dégâts
matériels et humains par zone géographique
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b) Installer des camps pour les populations
locales et les déplacés internes
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c) Évacuer les corps et les blessés
vers les hôpitaux
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d) Incinérer les corps des victimes pour
éviter les risques d'épidémie
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e) Rétablir le réseau
téléphonique, l'électricité et les axes
routiers
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a) Évaluer les dégâts
matériels et humains par zone géographique
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1. Obtenir des nouvelles de ses proches
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C. ACTIONS GOUVERNEMENTALES
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D. LA MOBILISATION SPONTANÉE DE LA
SOCIÉTÉ CIVILE
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E. LA STRUCTURATION DE L'AIDE HUMANITAIRE
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F. LE RÔLE DU GOUVERNEMENT, ENTRE
FACILITATION ET CONTRAINTES LÉGALES ET ADMINISTRATIVES
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A. SITUATION GÉNÉRALE
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II. LES CONTRAINTES ET DIFFICULTÉS
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A. LES CONTRAINTES GÉOGRAPHIQUES
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1. Les difficultés d'accès
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2. Les contraintes logistiques
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3. La disponibilité des matériaux et
l'inflation
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4. Les contraintes politiques, légales et
administratives
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a) L'absence des représentants
gouvernementaux locaux dans certaines communes (village development committee -
VDC)
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b) Le manque de connaissance du terrain de
certains maires
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c) Les politiques relatives aux taxes à
l'importation, à l'enregistrement des organisations internationales et
à l'obtention d'un visa de travail pour les étrangers
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d) De fréquents changements dans les
déclarations du gouvernement central
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a) L'absence des représentants
gouvernementaux locaux dans certaines communes (village development committee -
VDC)
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5. Les contraintes budgétaires et
financières
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1. Les difficultés d'accès
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B. ÉTAT DES LIEUX PAR SECTEUR
D'INTERVENTION
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A. LES CONTRAINTES GÉOGRAPHIQUES
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I. LES PREMIÈRES 48 HEURES
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PARTIE IV - PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL AU
NÉPAL : BILAN PROVISOIRE APRÈS LE SÉISME DU
25 AVRIL ET DU 12 MAI 2015
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PARTIE V - LES POPULATIONS TOUCHÉES PAR LE
SÉISME
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PARTIE VI - LE SÉISME EN MILIEU DE CULTURE
TIBÉTAINE, NÉPAL ET TIBET
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PARTIE VII - SALMÉ, VILLAGE-LABORATOIRE
DE LA RECHERCHE FRANÇAISE, DÉVASTÉ
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PARTIE VIII - LES MIGRATIONS DE TRAVAIL AU
NÉPAL : QUELS ENJEUX APRÈS LE SÉISME ?
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I. LES MIGRATIONS DE TRAVAIL AU
NÉPAL : UN PHÉNOMÈNE MAJEUR
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II. SÉISME ET MIGRATION
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A. LA QUESTION DE LA PRÉVENTION AU RISQUE
SISMIQUE PARMI LES MIGRANTS
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B. MIGRATIONS DE TRAVAIL À
L'ÉTRANGER ET MANQUE DE MAIN D'oeUVRE
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C. LA QUESTION DU RETOUR AU MOMENT DU
SÉISME
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D. LA RECONSTRUCTION
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E. SÉISME ET DIASPORA
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F. RELOCALISATION DES VILLAGES ET FUITE DE LA
VALLÉE DE KATMANDOU : LES AUTRES MOUVEMENTS DE POPULATION
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G. CONCLUSION
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A. LA QUESTION DE LA PRÉVENTION AU RISQUE
SISMIQUE PARMI LES MIGRANTS
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I. LES MIGRATIONS DE TRAVAIL AU
NÉPAL : UN PHÉNOMÈNE MAJEUR
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PARTIE IX - L'IMPACT DU SÉISME SUR LE
SECTEUR TOURISTIQUE AU NÉPAL