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Question de M. Hervé Maurey (Eure - UC) publiée le 22/02/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation sur le recours de certaines entreprises agroalimentaires à la « cheapflation ».
Alors que nos agriculteurs sont soumis à l'injonction de produire à bas-coût pour préserver le pouvoir d'achat de nos concitoyens, certains acteurs de la grande distribution mettent en place une stratégie appelée « cheapflation » qui consiste à réduire la qualité des produits alimentaires vendus en réduisant la quantité de matière première qui les compose tout en augmentant leur prix.
Selon l'organisation non gouvernementale (ONG) Foodwatch, il existe des preuves de ces agissements par certaines grandes entreprises agroalimentaires depuis au moins 2016 et le consommateur n'est souvent pas clairement informé de ces changements de composition. Ainsi la hausse du prix des produits alimentaires en rayon, qu'on pourrait croire justifiée par l'inflation et donc un coût de la matière première plus élevé, ne le serait pas.
Il souhaite donc savoir si ces pratiques sont vérifiées par les services du Gouvernement et, le cas échéant, les mesures qu'elle compte prendre afin de les combattre et de protéger les consommateurs.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation

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